Ne risquez pas votre investissement !

Vos économies doivent être protégées.

Se franchiser est un vrai travail en amont, aucun point, aucun détail ne doivent être négligés. Faites-attention, votre investissement doit être le plus intelligent possible.

FranchiseurFranchisé

Quelle franchise vos économies ?

Le choix d’une franchise est le nerf de la guerre. Lorsque l’on est investisseur, on veut le meilleur choix pour son investissement, qui pour beaucoup sont les économies d’une vie. Il est vital de ne pas se tromper…

Et en matière de franchise…

Il y a du choix, à tous les prix, toutes les conditions, tous les milieux, avec des propositions plus alléchantes les unes que les autres. Et en termes de savoir vendre, les franchiseurs savent faire !

Voici les premières pistes

qui vous permettront de mieux étudier les différentes franchises.

Voici vos premières pistes :

 

1 est-on capable de gérer une franchise ? Une société ?

Se franchiser, est une idée simple. En avoir les compétences est très différents. Une société, est une vraie charge de travail, entre le développement de sa société (Trouver des idées, s’occuper des réseaux sociaux, faire du street marketing, etc.) c’est beaucoup de temps en amont. Il faut ensuite gérer l’opérationnel de sa franchise, gérer son point de vente qui est un stress permanent. Vous avez ensuite la comptabilité, la paperasse à faire, BREF, gérer une société est une charge de travail importante. Mais si vous vous relevez les manches, vous aurez un vrai retour sur investissement. À l’opposer, les franchise veulent des gens qui vont s’investir à 200%.

 

2 Quel secteur vous passionne ?

Le choix du milieu dans lequel vous allez travailler va vite arriver. Qu’est-ce qui vous passionne ? Aider les gens ? La food ? Les services ? le Retail ? Chaque matin quand vous allez vous lever, vous devez adorer votre journée. Le milieu dans lequel vous allez travailler doit vous passionner !

 

3 Faire des recherches sur le franchiseur

Je vois trop souvent des candidats à la franchise signer sans se renseigner. ATTENTION, il faut faire une vraie enquête ! Votre futur contrat de franchise va vous lier sur plusieurs années, autant vous dire que votre franchiseur doit être une société performante !

Il faut également se méfier des discours « trop » commerciaux des franchiseurs. Tout n’est pas rose ! Mais beaucoup de franchises ont de vraies propositions géniales !

 

4 Comparer les accompagnements

Point à bien vérifier, c’est l’accompagnement des franchiseurs à leurs franchisés. Que proposent-ils ? À mon sens, il y a 2 accompagnements essentiaux à vérifier : Le digital et l’animation de réseau. 

Le digital : La franchise doit est une entreprise presque de la Tech ! Un système de gestion en point de vente complet et performant. C’est le cœur de votre business. Il doit également savoir gérer les codes du web, car le web… c’est ce qui permet de s’imposer ! Le franchiseur doit savoir maitriser les réseaux sociaux. C’est un tout. Il doit être un « super franchiseur » !

L’animation du réseau : Vous devez vous assurer que la franchise suit ses franchisés. Vous devez être sûr qu’un animateur de réseau passe tous les mois faire un point avec vous. Un point sur votre franchise, mais également un point sur ce que met en place le franchiseur. Une franchise sans animateur de réseau, à fuir !

Vous devez aussi vous assurer que la franchise est dynamique, vérifiez qu’elle sort régulièrement des nouveautés, qu’elle fait des promos, que c’est une franchise qui bouge. Vous pouvez vérifier cela facilement grâce au web.

 

5 Quid des investissements ?

Vous devez vérifier ligne par ligne les investissements que cela va engendrer, avec une cote mal taillée de 5 à 10%, car une franchise, il est toujours difficile de rentrer à 100% dans les clous. Et si vous avez financé trop, le reste servira de trésorerie d’avance ou pour le marketing local de votre point de vente. Dans tous les cas vous devez être bien calé et aligné avec tous les chiffres.

 

6 Le feeling avec le franchisé

Il est vital de rencontrer le franchiseur pour connaître son état d’esprit, est-ce une femme ou un homme qui a bien compris la franchise ? Vous semble-t-elle/il honnête ? Avez-vous le feeling ? Rencontrer le commercial ou le développeur est une chose, mais eux demain, ils ne seront plus là. Mais le franchiseur, c’est toute sa vie ! Vous signez pour plusieurs années, discutez, sondez !

 

7 Analyse du DIP et du contrat.

J’ai rencontré de nombreux candidats à la franchise qui ne lisent pas les DIP et les contrats de franchise, au mieux les survolent. Il faut les lire ! Et entre les lignes ! Cela demande une bonne journée de travail, mais c’est comme ça, on ne peut pas passer à côté. Faite vous aider par un spécialiste dans la lecture de votre contrat, de nombreux cabinet d’accompagnement vous aident. Mais lisez ces documents ! Car après : c’est devant le tribunal que cela se résout, et bien souvent, les juges tranchent sur ce qui est signé…

On vous aide !

Je vous aide à choisir, le bon choix est vital !