Se franchiser, n’est jamais facile…

Alors lorsque l’on est novice, c’est une difficulté incroyable ! Outre les « supers arguments » des commerciaux et des développeurs des enseignes, vers qui se tourner ? C’est compliqué, surtout lorsque c’’est le projet d’une vie !

La question du jour : Faut-il se franchiser chez un jeune réseau de franchise ? Ou vers un « old » réseau ?

J’ai créé une franchise montée à 30 points de vente, je sais donc de quoi je parle. J’ai démarré avec un premier franchisé, puis un second, puis un troisième… Il faut savoir commencer. Commencer avec d’excellentes bases.

Alors vous franchissez le pas, vous vous franchisez, c’est parti ! 

Disons que vous vous tournez vers un jeune réseau, mais pourquoi ?

Première étape, vous choisissez le secteur d’activité. Un secteur qui va faire battre votre cœur. Un secteur qui va faire démarrer vos journées avec une joie incroyable ! Vous devez êtes passionné !

Deuxièmement, vous devez choisir l’enseigne. Vous les comparez, vous prenez les rendez-vous, vous exploitez toutes les questions possibles pour ne pas vous tromper.

Mais votre grande question : Je me franchise dans un jeune ou ancien réseau ? Ici on va voir pourquoi vous franchiser chez un jeune réseau, cela apporte bien des avantages.

Quels sont les avantages d’un jeune réseau de franchise ?

  • Un jeune concept permet d’avoir un concept innovant ! Les jeunes rĂ©seaux sont très rĂ©actifs en matière d’idĂ©es, et mettent au point des concepts incroyables.
  • Lien avec le franchiseur est privilĂ©gié ! Bien souvent vous avez contact avec le fondateur directement, vous pouvez apporter tout votre soutien et vos idĂ©es, et vice-versa ! ĂŞtre totalement intĂ©grĂ© est une expĂ©rience d’entrepreneur unique. 
  • Le franchiseur est Ă  l’écoute de vos idĂ©es. Le fondateur de la franchise, est bien souvent lui-mĂŞme au dĂ©but de son histoire, et donc sera Ă  l’écoute de toutes les excellentes idĂ©es. Vous pourrez dĂ©battre et interagir bien plus ensemble. Vous allez Ă©crire le dĂ©but de l’histoire avec le fondateur.
  • Toutes franchises signent des exclusivitĂ©s territoriales Ă  leurs franchisĂ©s, cela indique, que lorsque vous arrivez en cours, bien souvent votre territoire sera dĂ©jĂ  signĂ©. Ce qui n’est pas le cas dans un jeune rĂ©seau, vous aurez accès au territoire de votre choix.
  • Les droits d’entrĂ©e sont bien souvent plus faibles, voire mĂŞme l’investissement global. Cela fait baisser la note de votre financement !

Vous serez totalement en mode aventurier !

  • Mais attention, « aventurier » ne veut pas dire imprudent… Il faut donc vĂ©rifier quelques points avant de signer :
  • La santĂ© financière de la franchise convoitĂ©e… Il faut « essayer » d’analyser ses finances, comme les bilans.
  • Y a-t-il des sites pilotes qui ont testĂ© le concept ? Marchent-ils ?
  • VĂ©rifier la stratĂ©gie de dĂ©veloppement de l’enseigne Ă  moyen et long terme. OĂą veulent-ils aller ?
  • Le DIP est-il complet ? La marque est-elle bien dĂ©posĂ©e ? 
  • Quel est plan de communication ? Ont-ils un community manager ?

Une fois bien réfléchi, et tous les points vérifiés : Bonne aventure !