Se franchiser, n’est jamais facile…
Alors lorsque l’on est novice, c’est une difficulté incroyable ! Outre les « supers arguments » des commerciaux et des développeurs des enseignes, vers qui se tourner ? C’est compliqué, surtout lorsque c’’est le projet d’une vie !
La question du jour : Faut-il se franchiser chez un jeune réseau de franchise ? Ou vers un « old » réseau ?
J’ai créé une franchise montée à 30 points de vente, je sais donc de quoi je parle. J’ai démarré avec un premier franchisé, puis un second, puis un troisième… Il faut savoir commencer. Commencer avec d’excellentes bases.
Alors vous franchissez le pas, vous vous franchisez, c’est parti !Â
Disons que vous vous tournez vers un jeune réseau, mais pourquoi ?
Première étape, vous choisissez le secteur d’activité. Un secteur qui va faire battre votre cœur. Un secteur qui va faire démarrer vos journées avec une joie incroyable ! Vous devez êtes passionné !
Deuxièmement, vous devez choisir l’enseigne. Vous les comparez, vous prenez les rendez-vous, vous exploitez toutes les questions possibles pour ne pas vous tromper.
Mais votre grande question : Je me franchise dans un jeune ou ancien réseau ? Ici on va voir pourquoi vous franchiser chez un jeune réseau, cela apporte bien des avantages.
Quels sont les avantages d’un jeune réseau de franchise ?
- Un jeune concept permet d’avoir un concept innovant ! Les jeunes réseaux sont très réactifs en matière d’idées, et mettent au point des concepts incroyables.
- Lien avec le franchiseur est privilĂ©gié ! Bien souvent vous avez contact avec le fondateur directement, vous pouvez apporter tout votre soutien et vos idĂ©es, et vice-versa ! ĂŞtre totalement intĂ©grĂ© est une expĂ©rience d’entrepreneur unique.Â
- Le franchiseur est à l’écoute de vos idées. Le fondateur de la franchise, est bien souvent lui-même au début de son histoire, et donc sera à l’écoute de toutes les excellentes idées. Vous pourrez débattre et interagir bien plus ensemble. Vous allez écrire le début de l’histoire avec le fondateur.
- Toutes franchises signent des exclusivités territoriales à leurs franchisés, cela indique, que lorsque vous arrivez en cours, bien souvent votre territoire sera déjà signé. Ce qui n’est pas le cas dans un jeune réseau, vous aurez accès au territoire de votre choix.
- Les droits d’entrée sont bien souvent plus faibles, voire même l’investissement global. Cela fait baisser la note de votre financement !
Vous serez totalement en mode aventurier !
- Mais attention, « aventurier » ne veut pas dire imprudent… Il faut donc vérifier quelques points avant de signer :
- La santé financière de la franchise convoitée… Il faut « essayer » d’analyser ses finances, comme les bilans.
- Y a-t-il des sites pilotes qui ont testé le concept ? Marchent-ils ?
- Vérifier la stratégie de développement de l’enseigne à moyen et long terme. Où veulent-ils aller ?
- Le DIP est-il complet ? La marque est-elle bien dĂ©posĂ©e ?Â
- Quel est plan de communication ? Ont-ils un community manager ?
Une fois bien réfléchi, et tous les points vérifiés : Bonne aventure !
Â