Faites-vous accompagner par des spécialistes !

Pour accompagner votre franchise, faites-vous accompagner pas des vrais professionnels, qui vous accompagneront tout au long de la vie de votre franchise, avoir les meilleurs partenaires est essentiel dans la bonne gestion de votre concept.

Pour chacun des partenaires, et en tant que franchiseur, vous pouvez/devez négocier une marge arrière sur chaque ouverture. Cela vous assure une rente supplémentaire non négligeable. Vous pouvez négocier entre 5 et 10% de marge arrière sur chaque facture. 

Pour un restaurant par exemple, les marges arrière peuvent aller jusqu’à 20 000 à 30 000€ en + !

Votre franchise est de qualité ? Avec un gros potentiel ouvertures ? Alors vos partenaires doivent être choisis et sélectionnés très minutieusement.

L’architecte

Une franchise, doit obligatoirement passer par un architecte, ensemble vous définissez la charte graphique du concept, vous référencez les fournisseurs de matériaux. C’est lui qui suivra les travaux des ouvertures pour être sûr que votre concept soit identique du nord au sud, de la France à l’International. Sans lui, votre franchise ne sera pas « propre ».

La société de travaux

Vous pouvez travailler avec plusieurs sociétés en fonction des régions d’ouvertures. Référencez au préalable plusieurs sociétés pour assurer les ouvertures sans attendre. Attention, j’ai vu des sociétés de travaux qui ont bâclé les chantiers, et ce n’est pas beau à voir… Votre crédibilité aux yeux du public en dépend !

L’enseigniste

Lorsque l’on passe dans la rue, qu’est-ce qu’il saute aux yeux ? Les enseignes… 

Elles doivent être belle, bien vues, bien réussies. Et pour cela, il faut faire le choix des bonnes sociétés pour que vos enseignes soient superbement réussies, et représente bien votre concept.

Le fournisseur de cuisine

Si c’est une franchise de restauration, alors vous devez choisir des cuisines de qualité. Parce que les pannes sont monnaie courantes, et si vous avez beaucoup de monde, cela se transforme en enfer ! Vos appareils doivent être de qualité, de marque, ne négligez pas le cœur de votre business !

Le fournisseur de mobilier

Un conseil ? Faites votre mobilier sur mesure. À vos couleurs, avec votre logo. Votre mobilier sera à l’image de votre enseigne. Plus il sera beau, plus votre concept sera attirant. Il doit être moderne, il doit être de qualité pour ne pas qu’il se dégrade ou ne s’abime. Voir fournisseur doit être réactif et capable de vous faire le même mobilier plusieurs années de suite. Et pourquoi il doit comporter votre logo ? Parce que si votre franchisé décide de sortir de « votre » franchise, il ne pourra plus utiliser vos couleurs et votre mobilier !

Le/les fournisseurs d’articles ou de produits

Que vous soyez un magasin d’accessoires, d’articles, ou un restaurant, vos fournisseurs sont l’âme de votre point de vente. Ils doivent être de grande qualité pour séduire vos clients. Les prix doivent être au plus juste pour préserver vos marges, et leur note doivent être proche de l’irréprochable. Un fournisseur doit pouvoir vous arranger sur les paiements, doit pouvoir vous livrer vite, et vous offrir une prestation de qualité. Un mauvais fournisseur, et c’est le risque de « plomber » son concept ! Pensez à négocier une marge arrière sur les achats de vos franchisés. Attention à ce que cette marge ne soit pas ajoutée aux prix d’achats, mais bien une marge arrière déduite du prix d’achat.

100% de vos prestataires doivent être sélectionné minutieusement, il ne doit pas y avoir d’à peu près, car votre concept en dépend ! Soit très pointilleux avec eux, car c’est votre avenir qui est en jeu.