Le directeur, la tête des performances…

,Dans une franchise, les hommes de têtes sont très importants, car ce sont eux qui prennent les décisions pour que l’entreprise se développe vite et parfaitement.

Généralement, c’est le fondateur qui gère la franchise, mais s’il n’en a pas les compétences, ou bien s’il souhaite garder la gestion de l’entreprise, il peut embaucher un directeur de franchise.

Toute la franchise repose sur les épaules du directeur de franchise, autant vous dire qu’il ne faut pas vous tromper de personne…

Le directeur doit avoir un fort charisme, il doit être très dynamique, et très persévérant, il doit connaitre tous les leviers de développement, et doit être à la pointe de la tech et du digital. C’est à ces conditions que la franchise va pouvoir avancer et s’imposer.

Si votre directeur de franchise est à l’inverse de cela, votre franchise en sera de même…

Le directeur de franchise est un poste clé de la société. Il doit être très intelligent pour faire face à toutes les problématiques financières et sociales !

Le rôle de directeur de franchise n’est vraiment pas facile… Mais s’il est fait avec passion, ce job devient génial ! Les stratégies et les innovations doivent faire partis de son quotidien.

Dans la description ci-dessous, cela s’adresse à des franchises de petite ou moyenne taille, pas aux grosses franchises de la taille par exemple de Mc Donald’s, puisqu’à ce niveau-là, il y a dans l’entreprise des pôles pour chaque services.

Le directeur de franchise doit avoir les qualités non négociables suivantes :

  • Il doit effectuer des veilles concurrentielles sur l’univers dont il travaille. Savoir où se situe la franchise pour qui il travaille est essentiel.
  • Il doit connaitre toutes les stratégies digitales, dans un monde à l’ère d’internet, le directeur doit « obligatoirement » maitriser tous les codes techniques : Site internet, Back-Office, SEO, gestion de la présence web, gestion de la e-répution, etc. De nos jours, les directeurs de franchise doivent « obligatoirement » maitriser le milieu digital. Il doit donc savoir créer des contenus écrits et vidéos. Ou au moins en connaitre les contraintes techniques. 
  • Il doit être à l’aise avec tous les réseaux sociaux, mais surtout être à la pointe de la nouveauté ! Maitrisez-vous TikTok ou Yubo ? Non ? Vous êtes déjà obsolète… Maitriser les codes sociaux, c’est assurer à la franchise une belle visibilité.
  • Il doit maitriser les réseaux vidéo, ces réseaux sociaux mais réservés aux vidéos, comme Youtube, Vimeo, Dailymotion. Mettre en vidéo les points de vente, les interviews, l’actus, etc. Les consommateurs retiennent essentiellement les messages visuels, et en plus les vidéos se placent souvent en première page et première position de Google !
  • Il doit maitriser la publicité digitale, comme l’adwords facebook, ou google. Bien maitriser, c’est l’assurance de faire venir du flux clientèle dans les points de vente.
  • Il doit savoir diriger et gérer toutes les équipes qui travaillent sur la franchise (développeur, formateur, animateur de réseau, centrale d’achat, community manager, ainsi que toutes les équipes dans les points de vente), il doit coordonner les actions tel un chef d’orchestre. Cela veut dire qu’il doit bien maitriser les corps de métier, et avoir une excellente mémoire pour coordonner toutes les opérations…
  • Il doit savoir organiser des conventions nationales ou régionales. Les conventions dans une franchise sont très importantes pour unifier les franchisés, connaitre les difficultés, partager les points forts, et expliquer la direction que prends le groupe. Pour en avoir géré plusieurs, ce sont des moments agréables de partage.
  • Je pense que le directeur de franchise doit avoir connu une ou plusieurs expériences entrepreneuriales, sinon, comment connaitre les attentes de franchisés, les enjeux d’une entreprise ? Avoir un CDi c’est bien, mais être entrepreneur donne une autre dimension.
  • Il doit être toujours au courant des nouveautés, juridique, technique, évolution, etc. Un bon directeur de franchise doit en permanence remettre en cause ses connaissances sur la franchise.
  • Il doit savoir utiliser l’intégralité des leviers de développement mis à disposition des franchiseurs. Il ne doit en négliger aucun, car plus il en actif, plus la franchise va marcher.
  • Il doit savoir mesurer le niveau de sa franchise par rapport au milieu de la franchise et aux attentes des consommateurs. Il sait si son niveau est trop bas, et travailler les points négatifs, ou si elle est au-dessus de la concurrence et auquel cas, le directeur doit travailler sans relâche pour la maintenir à son plus haut niveau.
  • Il doit savoir négocier tous les acteurs et partenaires qui gravitent autour de l’entreprise, la négociation est partie intégrante de son job.
  • Il doit savoir gérer et désamorcer les situations difficiles et conflictuelles avec les franchisés, les équipes, les consommateurs. Gérer les conflits est quelque chose de difficile, mais fait avec intelligence, on arrive toujours à rétablir de bonnes relations. 
  • Il est très important qu’il ait d’excellentes connaissances administratives et juridiques, c’est un métier qui ne permet pas de faire défaut sur ces points. 
  • Il doit savoir et avoir envie de connaitre toutes les statistiques, il doit donc savoir les analyser pour mieux performer. Les stats sont des éléments à prendre au premier plan de la gestion d’une entreprise.
  • Il doit avoir de très bonne connaissance financière, comment calculer une marge, une TVA, les charges des équipes, savoir lire un bilan, savoir créer un business plan, ces connaissances sont « obligatoires » pour mener à bien la franchise.
  • S’il s’occupe d’un restaurant, il doit avoir toutes les notions des règles HACCP, car on ne peut pas jouer avec la loi, ni avec la santé des consommateurs. Il faut être intransigeant sur la qualité et la propreté des restaurants, et être très à jour avec les procédures HACCP.

Coté charisme ?

Le directeur de franchise doit avoir un fort caractère, car gérer une franchise, n’est pas chose facile. Il doit être très persévérant dans tout ce qu’il fait, car il y a beaucoup d’embuches sur le parcours. Il doit être très pointilleux dans son travail, un travail carré et de qualité est obligatoire dans une fonction aussi importante. À mon sens il doit aussi être physionomiste, car il faut toujours savoir qui l’on a en face de soi, ça évite souvent de perdre du temps précieux… À l’inverse, il doit faire confiance à ses équipes et être à l’aise avec, car les relations humaines sont très importantes pour avancer.

Vous l’aurez compris, le directeur de franchise n’est pas n’importe qui, et n’importe qui ne peut pas être directeur de franchise, un métier technique, où il faut beaucoup de connaissances, et beaucoup de savoir. Ce job est passionnant, mais pas facile !

S’il a des lacunes sur certaines lignes de mon descriptif ci-dessus, cela risque d’être compliqué pour les performances de la société. Tout doit être maitrisé.

En cas d’échec, c’est sa responsabilité, mais en cas de réussite aussi, et c’est pour cela qu’on demande à un directeur de franchise d’être intelligent, d’avoir une gymnastique de la cervelle vive. Car la franchise est un domaine tellement dynamique, tellement passionnant…

Pour résumer, le directeur doit être « BON » !

Si vous souhaitez me proposer un job de directeur de franchise, c’est avec grand plaisir que j’étudierai votre proposition.